25 juin 2017

L'adversité



Le Prophète avait accueilli les premières révélations. Il commençait en à parler à son entourage. Il n’avait encore reçu aucune consigne sur la façon dont il devait agir avec son peuple. Il pressentait une farouche opposition. Il avait été d’ailleurs averti par Waraqa.

Après ceux qui acceptèrent le message,  Khadïdja (son épouse et première convertie à l’Islam), le premier cercle de ceux qui acceptèrent l’Islam s’agrandit parmi les noyaux de son milieu familial puis de ses amis. Ainsi Alî ibn Abî Tâlib (son cousin), Zayd , son fils adoptif, puis Um ‘Ayman, sa nourrice furent les premiers à reconnaître la véracité du message et à prononcer l’attestation de foi :

« J’atteste qu’il n’est de dieu due Dieu et que Muhammad est Son Envoyé. »

Le nombre augmentait lentement au gré de la prédication discrète du Prophète (PSL).  L’engagement d’Abû Bakr fut très volontaire. Il n’avait de cesse de parler de sa nouvelle foi et de s’engager à côté du Prophète (PSL). Se référant aux principes de l’Islam qui affirmait l’égalité de tous les êtres humains, il multipliait le rachat d’esclaves à leur maître et leur redonnait leur liberté.  Au cours de ces années, sa présence, son action et son exemple attireront un grand nombre de femmes et d’hommes de tous les clans et de toutes les classes sociales.

La tradition rapporte que, pendant les trois premières années, seules trente à quarante Qurayshites devinrent musulmans. Ceux-ci se réunissent avec le Prophète chez l’un des convertis Al-Arqam ibn Abî al-Arqam. Ils apprenaient les fondements de leur religion  au fil des nouvelles Révélations.
L’atmosphère environnante était de plus en plus hostile à mesure que les habitants de la Mecque apprenaient en quoi consistaient les grandes lignes de ce nouveau message. Ils mesuraient sa force d’attraction auprès des pauvres et des jeunes.

Le Prophète (PSL), conscient des dangers encourus, décida de se concentrer sur l’éducation solide et discrète d’un petit nombre dont il savait qu’ils auraient à subir la critique, le rejet et l’exclusion. Ce sont eux qui, plus tard, grâce à leur qualité d’éducation spirituelle et à la sincérité de leur engagement resteront fermes faces aux difficultés et à la persécution.
Dès le début, le Prophète (PSL) avait privilégié la qualité à la quantité. Il a préféré choisir la nature des cœurs et des intelligences à interpeller plutôt que de leur nombre. 

Pendant trois ans, il bâtira dans la discrétion la première communauté des croyants qui avait cette particularité de regrouper indifféremment des femmes et des hommes de tous les clans et de toutes les classes sociale.

Yathrib 786
25 Juin 2017
Enregistrer un commentaire