Le Prophète Muhammad (PSL) reçut un appel qui lui
enjoignit de rendre son appel public :
« Avertis
ceux de la famille qui te sont le plus proches. » Coran (26, 214)
Le Prophète comprit qu’il s’agissait désormais de
transmettre le message aux membres des clans qui lui étaient liés par le
sang. Il commença à appeler à l’Islam. Un jour il grimpa sur le
mont As-Safâ’ et convia les chefs de tribus un à un. Ceux-là pensant qu’il s’agissait d’une
annonce urgente ou importante, se réunirent au pied du mont pour l’écouter.
De là où ils se trouvaient, il leur était impossible d’observer
la vallée, contrairement au Prophète Muhammad (PSL) qui lui faisait face.
Il les apostropha en ces termes :
« Si
je vous annonçais qu’il y a dans la vallée une borde de cavaliers dont l’intention
est de vous attaquer, me croirez-vous ? »
Ils répondirent à l’unisson :
« Certainement,
tu es digne de confiance et nous ne t’avons point connu proférer des mensonges ! »
Et le Prophète (PSL) d’ajouter :
« Or
donc je suis pour vous l’annonceur de violents tourments ! Dieu m’a
demandé d’avertir ma parenté la plus proche. Je n’ai pas le pouvoir de vous
protéger de quoi que ce soit dans cette vie, ni de vous assurer la bénédiction
dans l’au-delà à moins que vous ne croyiez à l’Unicité de Dieu. »
Puis, il ajouta :
«
Ma position est identique à celle de celui qui voit l’ennemi, qui court avertir
son peuple avant que celui-ci ne soit pris par surprise et qui, dans sa course,
lui crie : « Attention ! Attention ! » Ibn Hishâm, Op.
Cit., p 98-99
La réaction de son oncle Abû Lahab fut immédiate et
cinglante :
« Malheur
à toi ! (Taban Laka) Est-ce pour cela que tu nous as réunis ! »
Il se détourna aussitôt entraînant avec lui l’assemblée
des chefs : il allait ainsi devenir l’exemple de celui qui rejette le
message du Prophète Muhammad (PSL) et qui va farouchement s’opposer à lui.
« Que
périssent les deux mains d’Abū-Lahab et que lui-même périsse. » Coran
(111,1)
Le Prophète Muhammad (PSL) organisera encore deux repas
afin de transmettre ce même message. Le premier se soldera par un autre échec à cause d’une nouvelle intervention d’Abû Lahab, qui
empêchera son neveu de d’exprimer.
Lors du second repas, le Prophète Muhammad (PSL)
transmettra la substance de son message qui sera entendu et secrètement accepté par certains membres des clans
invités.
La réaction de sa parenté comme des chefs de tribu
avait plutôt été distante et froide. Ceux-ci comprenaient que la nature du
message du Prophète Muhammad (PSL) mettait en péril les anciens équilibres de
leur société. Leurs dieux comme leur pouvoir pouvaient être remis en cause, et
le danger était réel.
Le Prophète Muhammad (PSL) continua à s’adresser à son
entourage jusqu’à ce qu’il reçoive une nouvelle Révélation lui ordonnant d’adopter
une attitude franche et déterminée :
« Annonce
donc ouvertement ce qu’on t’a ordonné et détourne –toi de ceux qui associent
des divinités à Dieu. » Coran (15,94)
La mission du Prophète Muhammad (PSL) entrait dans une
phase nouvelle. Désormais le message était destiné à tous et imposait une
distinction franche entre le Tawhîd, la foi en un Dieu Unique, et le
polythéisme des gens de Quraysh. Le Prophète Muhammad (PSL) avait rassemblé
autour de lui un noyau solide de femmes et d’hommes de confiance issus de
toutes les couches sociales et de toutes les tribus, dont depuis trois ans il
assurait l’éducation spirituelle et religieuse.
Avec fermeté et endurance, ils allaient faire face au
rejet, à la persécution et à l’exclusion au sein d’une société mecquoise qui commençait
à se fracturer.
Yatrhib
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