03 juin 2017

Le Prophète Muhammad (PSL) aimait ce verset qu'il convient de relire en ce mois béni de Ramadan

« En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, (...). »Sourate Imran (3,190)

Profitons de ce mois du Coran, ce mois béni de Ramadan pour ainsi revenir sur ce verset qui a tant fait pleurer le Prophète Muhammad (PSL).

Dans le Coran, sont mentionnés les caractéristiques des anciennes nations, leurs comportements et les désastres qui leur sont arrivés. Ce serait faire fausse route que de lire ces versets comme de simples récits d'événements historiques. Tout comme Il l'a fait dans tous les autres versets, Dieu a révélé les versets concernant les nations passées pour que nous y réfléchissions et que nous modifions notre comportement en tirant des leçons des événements qu'elles ont vécus.

L'alternance du jour et de la nuit est un phénomène naturel qui a un impact sur nos modes de vie et dont nous n'avons pas nécessairement conscience. En effet, nous adaptons notre mode de vie selon la période de la journée.

Ces faits étonnants sur la grandeur de l'ordre cosmique n'ont étaient divulgués qu'à l'époque moderne, mais le Coran précèdent toujours la science en parlant en détail de certaines vérités concernant l'univers.
 
« Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite. » Sourate YA-Sin (36, 40)

« Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. » Sourate AL-Baqara (2, 146)


À quoi Dieu invite-t-Il les gens à réfléchir dans le Coran ?

Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. Sourate "les abeilles" (16, 44)

Tout comme dans ce verset de la sourate "les abeilles", Dieu invite les hommes à réfléchir dans de nombreux autres de Ses versets. Méditer sur les choses auxquelles Dieu nous demande de réfléchir et voir les buts cachés ainsi que les miracles de la création divine est un acte d'adoration. Chaque sujet auquel nous réfléchissons nous fait comprendre et apprécier davantage l'omnipotence, la sagesse, la science, l'art et l'ensemble des attributs de Dieu  

Dieu invite l'homme à réfléchir sur sa propre création
Et l'homme dit:
"Une fois mort, me sortira-t-on vivant?" L'homme ne se rappelle-t-il pas qu'avant cela, c'est Nous qui l'avons créé, alors qu'il n'était rien ? Sourate "Marie"(19,  66-67) 


Dieu invite les gens à réfléchir sur la nature éphémère de ce monde

« La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les animaux. Puis lorsque la terre revêt sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. » Sourate "chapitre de Jonas" (10, 24)
« Est-ce que l'un de vous aimerait avoir un jardin planté de palmiers et de vigne, parcouru par les rivières, et où il a toutes sortes de fruits alors qu'il est touché par la vieillesse et qu'il a une progéniture encore faible, aimerait-il que son jardin soit atteint et brûlé par un ouragan chargé de feu? C'est ainsi que Dieu expose clairement les versets (ou signes), peut-être méditerez-vous.
» Sourate  "la vache" (2,266) 

Dieu invite les gens à réfléchir aux bienfaits qu'ils possèdent
« C'est Lui qui étendit la terre et y plaça des masses d'ancrage (les montagnes) ainsi que les rivières. De chaque espèce de fruit Il y établit deux éléments de couple. Il fait voiler le jour par la nuit. Certes dans tout cela il y a des signes pour des gens qui méditent. Et il y a sur la terre des lopins voisins ainsi que des vergers de vigne, des champs et des forêts de palmiers aux souches communes ou séparées. Ils sont tous arrosés par une seule et même eau et (pourtant) Nous donnons aux uns une meilleure qualité de fruits par rapport aux autres. Il y a là certainement des signes pour des gens capables de comprendre. » Sourate "le tonnerre" (13,3-4)
 
Dieu invite l'homme à réfléchir au fait que tout l'Univers a été créé pour lui

« Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » Sourate "l'agenouillée"(45 ,13)


Dieu invite les gens à réfléchir à l'Au-delà, à l'Heure, et au Jour du jugement

"Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs." Sourate "la famille de Imrân" (3,30)

Et rappelle-toi Ibrâhîm, Isaq et Yaqoûb, Nos serviteurs puissants et clairvoyants. Nous avons fait d'eux l'objet d'une distinction particulière: le rappel de l'Au-delà. Sourate "Sâd" (38 , 45-46)
Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste)? Sourate  "Muhammad" (47,18)

Dieu invite l'homme à réfléchir aux êtres animés qu'Il a créés

"[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles: "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous. De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent." Sourate "les abeilles" (16, 68-69) 

Dieu invite l'homme à penser aux châtiments qu'il pourrait brusquement subir

Dis: "Informez-moi: si le châtiment d'Allah vous vient ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre qu'Allah, si vous êtes véridiques?" Sourate  "les bestiaux" (6, 40)  Dis: "Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu'Allah vous les rendrait?" Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s'en détournent. Dis: "Que vous en semble? Si le châtiment d'Allah vous venait à l'improviste ou au grand jour, qui seront détruits sinon les gens injustes?" Sourate "les bestiaux" (6,46-47)


Dieu invite les gens à réfléchir sur eux-mêmes

N'ont-ils pas médité en eux-mêmes? (Sourate 30, "les Romains", v. 8) 


Dieu invite l'homme à réfléchir sur le Coran

Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions! Sourate "les femmes" (4,82)

Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)? Ou est-ce que leur est venu ce qui n'est jamais venu à leurs premiers ancêtres? Sourate "les croyants" (23, 68)
[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent! Sourate "Sâd" (38, 29)
Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent! Sourate "la fumée" (44, 58)
Ah! Non! Ceci est vraiment un Rappel. Quiconque veut, qu'il se le rappelle. Sourate "celui qui est recouvert d'un manteau" (74, 54-55)
C'est ainsi que nous l'avons fait descendre un Coran en [langue] arabe, et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu'ils deviennent pieux ou qu'il les incite à s'exhorter?
Sourate "Tâ Hâ" (20, 113) 

Tous les messagers ont invité leur peuple à réfléchir

Dis-leur: "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis: "Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit? Ne réfléchissez-vous donc pas?" Sourate "les bestiaux" (6, 50)
Son peuple disputa avec lui, mais il dit: "Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?"
Sourate "les bestiaux" (6, 80) 

Dieu invite les gens à résister à l'influence de Satan
"Et si jamais le Démon t'incite à faire le mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car Il entend, et sait tout. Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Démon les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. (Quant aux méchants), leurs partenaires diaboliques les enfoncent dans l'aberration, puis ils ne cessent (de s'enfoncer). Sourate "l'enceinte du Paradis" (7,200-202) 

Dieu encourage la personne qui reçoit le message du Coran à réfléchir profondément

"Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M'invoquer. Allez vers Pharaon: il s'est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?" Sourate "Tâ Hâ" (20, 42-44) 

Dieu invite les gens à réfléchir sur la mort et sur les rêves
"Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent."  Sourate "les groupes homogènes" (39, 42) 

Le Coran, « Al Kiâb »  est un Rappel, une "Invitation à la réflexion". C'est pour cette raison que lorsque les messagers de Dieu communiquaient le message à leurs peuples, ils leur disaient la vérité clairement et les invitaient ensuite à réfléchir.
Un homme qui réfléchit comprend les secrets de la création de Dieu, la vie de ce monde, l'existence de l'Enfer et du Paradis et la vérité sur la matière. Il conduit sa vie dans ce sens. Il reconnaît les attributs de Dieu dans tout ce qu'il voit, et se met à penser, non pas comme le demande la majorité des gens mais selon les principes de Dieu. En conséquence, il prend beaucoup plus de plaisir que les autres à observer la beauté du monde. Il ne souffre pas d'angoisses qui sont la conséquence des divagations et de l'avidité de ce monde.

"(…) quiconque veut, qu'il se le rappelle." Sourate "celui qui est recouvert d'un manteau", (74, 55)

Yathrib 786

03 juin 2017
Enregistrer un commentaire