16 décembre 2018

Après Hudaybiyya, le Rêve de Paix du Prophète Muhammad (PSL)


Pendant l’année qui suivit le traité d’Hudaybiyya, les conversions se multipliaient. C’est durant t cette même période que le Prophète Muhammad (PSL) adressa une missive à tous les souverains  des empires, des royaumes et des nations alentour.

Ainsi le Négus d’Abyssinie (Ethiopie) reçut une nouvelle lettre du Prophète Muhammad (PSL).  Il se convertit à l’Islam et accepta son rôle de représentant du Prophète (PSL). Il en fut de même de Chosroes, Roi des perses, d’Héraclius, Empereur de Byzance, de Muqawqis, gouverneur d’Egypte. Ce dernier fera don au Prophète Muhammad (PSL) d’une femme copte Mariyâ qui deviendra une épouse du Prophète (PSL).  Elle donnera au Prophète (PSL) un fils Ibrahîm, mais celui-ci mourut en bas âge, à la grande tristesse du Prophète (PSL).
Le Prophète (PSL) envoya également une missive à  Mundhir Ibn Sâwâ, roi de Bahrayn et enfin, à al-Hârith ibn Abî Shimr al-Ghassânî, qui régnait sur une partie de l’Arabie jusqu’aux confins de la Syrie.

La teneur des lettres était sensiblement la même. Le Prophète (PSL) se faisait connaître comme «Envoyé de Dieu» par les destinataires des différentes lettres, leur rappelant l’unicité divine. Puis il les invitait à accepter l’Islam. En cas de refus, il les rendait responsable devant Dieu de l’égarement de l’égarement de leur peuple.

Les réactions des chefs et des rois à ces différentes missives furent très variées. De l’acceptation du message (le Négus, Mundhir Ibn Sâwâ), au respect sans volonté de conflit ou de conversion (Muqawqis, Héraclius), jusqu’au refus et à la menace d’une attaque (Hârith ibn Abû Shimr). Le message néanmoins était connu de tous, et la communauté musulmane étai désormais installée à Médine, reconnue dans son identité religieuse et respectée en tant puissance régionale.

Son chef, le Prophète Muhammad (PSL) était considéré soit comme un Prophète dont Dieu destinait le règne à une inévitable expansion, soit comme un Roi puissant et redoutable, qu’il fallait respecter et dont il convenait de se méfier.

La trêve d’Hudaybiyya fut bien une victoire et une ouverture (fath) vers le monde. La situation des conflits et des guerres avait occupé l’énergie entière de la communauté qui cherchait à se protéger, à résister et à survive.

Les choses avaient changé désormais et, en situation de paix, il était possible au Prophète Muhammad (PSL) de transmettre enfin la teneur du message de l’Islam. : le fondement du Dieu Unique (at-tawhîd) qui libère les êtres humains de la possible aliénation vis-à-vis des intérêts ou des pouvoirs temporels, pour les situer dans l’horizon du respect à un enseignement spirituel, à une éthique  et à des valeurs auxquels ils doivent s’efforcer d’être fidèles.

La paix qui, désormais, s’était installée sur l’ensemble de la Péninsule avait transformé et changé la donne. De plus en plus de clans, de femmes et d’hommes pouvaient appréhender l’essence du message de l’Islam.  Certains se convertirent, d’autres le respectèrent sans y adhérer, et d’autres le combattirent, mais en connaissance de cause et non seulement pour des questions de pouvoir, de richesse et/ou de rapport de forces.



Yathrib786
Le 16 décembre 2018

Aucun commentaire: