Les musulmans étaient à
Médine depuis un an et demi. Les musulmans se tournaient jusqu’alors à
Jérusalem pour prier.
« Nous t’avons vu souvent interroger le ciel du regard. Aussi t’orientons-Nous dorénavant vers une direction qui te sera agréable. Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée. ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! Quant à ceux qui ont reçu l’Ecriture, ils savaient parfaitement que cette vérité émane du Seigneur qui n’est point inattentif à leur comportement. » (Sourate 2 Baqara, verset 144)
Ce verset contenait
plusieurs messages et allaient avoir des conséquences sur les relations que le Prophète Muhammad (PSL) entretenait
avec les tribus juives et chrétiennes.
Ce changement établissait
une distinction et une distance entre les traditions monothéistes. Si la place
de Jérusalem était centrale dans la religion musulmane, la nouvelle orientation
de la prière rétablissait un lien rituel et spirituel entre Abraham (la première
maison fondée pour l’adoration de l’Unique) et le monothéisme de l’Islam. Les
musulmans s’en réjouirent et le comprirent comme un retour à l’origine.
« Tourner sa face »,
c’était « tourner son être »,
« tourner son cœur », vers
la Source, l’Origine, le Dieu Unique,
Dieu d’Abraham, de l’Univers et de l’humanité, et la Kaba renouait ainsi avec la
fonction première de son édification : sur la terre, elle était la maison
de Dieu, le centre vers lequel se tourneraient désormais toutes les intimités, toutes les périphéries et toutes les
mosquées.
Les tribus juives étaient
loin de partager cette satisfaction. Depuis le début de l’installation des musulmans
à Médine, elles avaient eu des attitudes parfois contradictoires entre la
reconnaissance de la foi en un Dieu unique, les signatures des pactes mais
aussi plus secrètement le doute et la crainte du danger face à l’expansion de
la nouvelle religion. Le Prophète
Muhammad (PSL) avait déjà eu vent de
contacts établis entre certaines tribus juives et des alliés des Quraysh. La
méfiance régnait, et la Révélation
de ce verset cité plus haut n’était pas de nature à apaiser les dignitaires
juifs de Médine. Puisque le monothéisme professait par le Prophète Muhammad (PSL) semblait clairement se distinguer du
message du judaïsme.
Le changement de Qibla
était non moins significatif pour les habitants de la Mecque. La ville trouvait
une centralité dans le message de l’Islam. Cette décision pouvait faire
craindre de futures visées musulmanes sur la cité et le sanctuaire. Les Quraysh
ne pouvaient l’admettre, et il était désormais clair que seule la cessation de
la mission du Prophète Muhammad (PSL) pouvait
les protéger et leur assurer le maintien de privilèges historiques si
difficilement acquis.
Yathrib 786
Le 18 mars 2018
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