10 septembre 2017

La voie et les moyens de la résistance




Les Qorayshites ne cessaient de se moquer du Prophète Muhammad (PSL). Les humiliations et les sévices continuaient de plus belle. Ils lui demandaient des miracles, des preuves tangibles sur le choix de Dieu d’élire un homme sans aucun pouvoir particulier, un homme qui se promenait dans les marchés sans qu’aucun signe ne le distingue des autres hommes. 

On moquait autant l’homme et ses prétentions que le message et son contenu.
Le Prophète Muhammad (PSL) restait malgré tout ferme sur ses positions. Ainsi, quand l’un des chefs des Quraysh, ‘Utba Ibn Rabî’a, vint le voir pour lui proposer de l’argent et de le pouvoir, la réponse du Prophète (PSL) fut d’abord de citer longuement le Coran :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.’ā, Mīm.

[C’est] une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran [lecture] en arabe pour des gens qui savent, annonciateur [d’une bonne nouvelle] et avertisseur. Mais la plupart d’entre eux se détournent; c’est qu’ils n’entendent pas. »

Et ils dirent: 

«Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison. Agis donc de ton côté; nous agissons du nôtre.»


Le Prophète (PSL) répondit : 

«Je ne suis qu’un homme comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez son pardon. Et malheur aux Associateurs qui n’acquittent pas la Zakāt et ne croient pas en l’au-delà!

Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres auront une énorme récompense jamais interrompue. »

Il dit enfin : 


«Renierez-vous [l’existence] de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux? Tel est le Seigneur de l’univers,
c’est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d’elle, l’a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d’égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t’interrogent. »


Coran, sourate Fissillat, verset 1-10 détaillés

Le Prophète (PSL) continua sa lecture jusqu’au verset 38, et par la suite, se prosterna en signe de révérence au Dieu Unique.
‘Utba était venu à lui afin de lui proposer les richesses et le pouvoir de ce monde, et voilà qu’il se retrouvait en face d’un homme prosterné au nom de sa foi en l’Eternel. Le Prophète Muhammad (PSL) exprimait ainsi son refus clair de la proposition d’Utba. Ce dernier sera très fortement impressionné par la forme et le contenu du texte coranique. Il s’en retourna auprès des siens en leur proposant de ne pas s’opposer à ce message.

Le Prophète Muhammad (PSL) persévéra dans cette attitude. Chaque fois que les Quraychites s’attaqueront à lui, c’est par le Coran qu’il répondra, se protégera et résistera. Cette attitude est confirmée par la révélation avec ce verset qui consacre la première apparition du mot Jihâd dans le Coran :
« N’obéis donc pas aux infidèles; et avec ceci (le Coran), lutte contre eux (jâhidhum) vigoureusement (par la plus grande des luttes – jihâdan kabîra). »
Coran sourate le discernement, 25; verset 52
Face aux pressions de toutes sortes, le Prophète Muhammad (PSL) reçoit un verset qui lui indique la voie et le moyen de la résistance, le jihâd qu’il doit entreprendre.

Nous sommes ici en présence du sens premier et fondamental du concept Jihâd dont la racine, ja-ha-da veut dire « faire un effort ». Mais surtout il traduit un moyen de « résister »à l’oppression et à la persécution. Dieu commande ainsi à son Envoyé (PSL) de résister aux mauvais traitements des Quraysh en s’appuyant sur le Coran. Le Coran est, en effet, une véritable arme spirituelle et intellectuelle contre les agressions et leur violence.

Du texte se libère en l’homme la vraie force, celle qui a le pouvoir de résister et de dépasser toutes les répressions ici-bas. Parce qu’Il appelle à la Vie au-delà des illusions de cette vie :

« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient! »
Coran, Sourate al-Ankabût, l’araignée, verset 64

L’essence de la notion du « Jihâd fi sabîlillâh » (la résistance dans la voie de Dieu) est toute entière circonscrite dans cette occurrence au cœur de la sourate le « Discernement ». Il s’agit bien :
-      De reconnaître par le miracle de ces deux Révélations (l’Univers et le Texte) la présence de l’Unique,
-      Ensuite de résister aux mensonges et à la terreur de ceux qui sont mus que par la protection de leurs intérêts, de leurs pouvoirs ou de leurs plaisirs

Néanmoins, la première attitude requise consiste à prendre ses distances :

« Ecarte-toi donc, de celui qui tourne le dos à Notre rappel et qui ne désire que la vie présente.
Voilà toute la portée de leur savoir. Certes ton Seigneur connaît parfaitement celui qui s’égare de Son chemin et Il connaît parfaitement qui est bien guidé.
A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense] »
Coran sourate An-Najm, l’Etoile verset 29-31
Le discernement est également, comme nous le voyons dans ces versets, d’ordre éthique, une foi mais aussi une façon d’Etre et d’Agir. Armés de ce savoir, le Prophète (PSL) et ses compagnons ont d’abord tenté de transmettre leur message librement, tout en essayant d’éviter la confrontation. Les Qorayshites n’avaient de cesse d’accroître leurs mauvais traitements à mesure que les Révélations se succèdent.

Les premiers musulmans (sous l’influence du Coran) s’engageaient à la résistance- au jihâh- en rappelant l’existence du Dieu Unique, la vie après la mort, le jugement dernier, la nécessité du bien. Et le Coran était toujours l’arme de leur discernement spirituel et leur armure face aux sévices corporels.

Un jihâd de résistance mais aussi et surtout une jihâh de savoir et de connaissance qui puise sons et son fondement du Coran.


Yathrib 786


10 septembre 2017




 

Aucun commentaire: