19 mars 2017

Une allusion au conflit entre les Byzantins et les Perses dans le Coran



On trouve une étonnante prédiction dans les premiers versets de la sourate « Ar-Rum » du Coran. Elle se réfère à l'Empire byzantin, partie orientale de l'Empire romain de la fin de l'Antiquité à la chute de ce dernier au Ve siècle. Il y est dit que l'Empire byzantin, qui avait connu une grande défaite, remporterait bientôt la victoire.


Les versets font allusion à un événement bien connu. En effet, au début du VIIème siècle de l'ère chrétienne, les forces byzantines de Héraclius et celles, sassanides, de Chosroes s'opposent.
 On y trouve la victoire que les Perses sassanides remportèrent sur les Byzantins dans « un proche territoire » (« fî adna-l-ardh ») du lieu où se trouvait le Messager de Dieu, c'est-à-dire le Hedjaz.
 De même, il y était prédit un retournement de la situation, avec une contre-attaque victorieuse des Byzantins, « quelques années » après, et plus exactement dans un délai de 3 à 9 années (car le terme arabe « bidh » désigne un chiffre compris entre 3 et 9).
 Il faut noter que les Mecquois idolâtres espéraient la victoire des Perses adorateurs de feu sur les Byzantins chrétiens, alors que les musulmans souhaitaient l'inverse (at-Tirmidhî 3193, 3194).
 Il faut également savoir que Abû Bakr tint pari à des polythéistes mecquois quant à la réalisation de cette prophétie coranique.


La mention de ce célèbre événement comme un fait lui étant contemporain constitue un indice, présent dans le texte du Coran même, de l'époque où il fut révélé à Muhammad (sur lui la paix).


Il faut rappeler que la victoire perse à Jérusalem eut lieu en l'an 614 de l'ère grégorienne, et qu'une autre victoire perse se produisit en Egypte l'année suivante, soit l'an 615. Quant à la contre-attaque byzantine, elle démarra en 622. Entre 622 et 625 les Byzantins connurent plusieurs victoires. Enfin, en 627 eut lieu leur victoire décisive sur les Perses.


Quelle fut la défaite de ces byzantins après laquelle ces versets furent révélés ? Et quelle fut cette victoire des Byzantins prédite par ces versets du Coran ? Tout le monde s'attendait à ce que l'Empire byzantin soit anéanti. C'est à ce moment­-là que les premiers versets de la sourate « Ar-Rum » ont été révélés, annonçant que Byzance triompherait à nouveau dans quelques années. Cette victoire semblait tellement impossible que les polythéistes arabes pensaient qu’elle n'aurait jamais lieu.


La victoire de Byzance fut totale lorsque l'empereur Héraclius vainquit le dirigeant perse Chosroês II en 630, lorsqu'il reconquit Jérusalem, et lorsqu’il récupéra la « Vraie Croix » pour l'Eglise du Saint Sépulcre. En fin de compte, la « victoire des Byzantins » annoncée par Dieu dans le Coran s'était miraculeusement réalisée dans la période de temps affirmée par le Livre, c'est-à-dire dans « 3 à 9 ans ».
 




Il est un autre miracle révélé dans ces versets. Il s'agit de l'annonce d'une réalité géographique qui ne pouvait être connue de personne à cette époque : les Byzantins ont été vaincus dans la « région la plus basse de la Terre ». Cette expression, « adnâ al-ard » en arabe, a été interprétée dans la plupart des traductions comme signifiant « le pays voisin ». Cependant, ce n'est pas le sens littéral de l'expression, mais plutôt une interprétation au sens figuré. Le mot « adnâ » en arabe est dérivé du mot « dânî » qui signifie « bas », et « ard » signifie « la Terre ». Donc, l'expression « adnâ al-ard » signifie « l'endroit le plus bas de la Terre ».
 Certains interprètes du Coran, en considérant la proximité de cette région en question par rapport aux Arabes, préfèrent utiliser le mot « voisin ». Cependant, la signification véritable indique un fait géographique très important : le bassin de la Mer Morte, l'une des régions où les Byzantins furent vaincus en 613-14, est la plus basse région de la Terre.
 Comme précisé plus haut, le coup le plus terrible porté à l'Empire de Byzance dans cette défaite, a été la perte de la « Vraie Croix », celle de Jérusalem, située près des rives de la Mer Morte. Or, les batailles entre les Byzantins et les Perses ont bien eu lieu en ce lieu, qui se situe à l'intersection de territoires appartenant à la Syrie, à la Palestine et à la Jordanie. La Mer Morte, située à 417 m sous le niveau de la mer, est le point le plus bas du globe.
 L'élément le plus intéressant est que l'altitude basse de cette mer n'a pu être mesurée que grâce aux techniques modernes. Auparavant, il était impossible à quiconque de savoir que c'était la région la plus basse du globe. Pourtant, le Coran l'affirme. C'est encore une preuve que le Coran est une révélation divine.
 



Yathrib 786
Thursday 16 March 2017