05 février 2017

L'Alliance ou le Pacte des Vertueux (Hilf Al-Fudil)


Le contexte

         Nous sommes en 590 après JC (VIIe siècle).

     À La Mecque, la guerre des clans fait rage à tel point que les commerçants et les visiteurs
de passage étaient spoliés, maltraités. C'est ce qui arriva à un marchand yéménite spolié qui
décida de ne point se laisser faire. Il exposa la situation sur la place publique et en appela à la
noblesse et à la dignité des Quraysh pour que justice soit rendue.
    Aucun traité, aucune clause, aucune tribu ne garantissait le faible, le voyageur, l'étranger. Nous sommes en pleine période de la Jâhilliyya.


Les tribus


Tribus de Beni Hichân, 
Tribus de Bani Al-Mutalib, 
Tribus de Assad fils de Abd El ‘Uzza,
Tribus de Zuhra fils de Kilâb,
Tribus de Taym fils de Moura


Abd Allah Ibu Jud'ân


         C’est bien lui qui était l’initiateur de ce traité. Il était le chef de la tribu de Taym et  membre de l’une des deux grandes alliances de La Mecque, qu’on appelait les « gens du parfum ».
        Il proposa un pacte d’honneur et de chevalerie, ce pacte stipulait qu’il était du devoir collectif d’intervenir et de faire corps à côté de l’opprimé et de s’opposer à l’oppresseur quel qu’il soit, et quel que soit la nature des alliances qui le lierait à d’autres tribus.
     Ce pacte plaçait le respect des principes de justice et de soutien à l’opprimé au delà des considérations d’appartenance, et/ou de pouvoir.



L’attitude du prophète Muhammed (PSL)


« J’étais présent dans la maison de Abdallah Ibn Jud’ân lorsque fut conclu un pacte si excellent que je n‘échangerai pas la part que j’y ai prise contre un troupeau de chameaux rouges ; et si maintenant, en Islam, on me demandait d’y participer, j’accepterai avec joie. »
            (Hadith rapporté par Ibn Ichâq et Ibn Hishâm)



Enseignement


     Non seulement le prophète Muhammad (PSL) rappelle l’excellence des termes du pacte : « quand à la perversité des alliances claniques qui prévalaient à l’époque, il affirme même en tant que porteur du message de l’islam et en tant que musulman, en accepter la substance et n’hésiterait pas à y participer à nouveau. »   

     Dès lors, trois enseignements se dégagent :

-     Le prophète Muhammad (PSL) avait reçu la recommandation de faire bon usage de son passé. La réflexion va plus loin : le prophète (PSL) reconnaît le bien fondé d’un pacte établi avant la Révélation et qui stipulait l’impératif de défendre la justice et de s’opposer à l’oppresseur du pauvre et du démuni.

-     Le second enseignement : le prophète (PSL) reconnaît la validité d’un pacte établi par des non musulmans qui cherchaient la justice et le bien commun au sein de la société. Cette attitude est une dénonciation cinglante des discours tenus ça et là aujourd’hui, et à travers l’histoire de la pensée islamique qui affirme « la validité éthique d’un engagement pour les musulmans ne peut exister que si celui-ci est de nature strictement islamique et/ou établi entre les musulmans. »

-   Le troisième enseignement est que le message islamique n’est pas un système clos qui serait différent ou en opposition avec tous les autres systèmes de valeurs. L’Islam n’enferme pas ses engagements dans un univers de référence  mais se fonde sur un corps de doctrine universelle qui peuvent rejoindre les fondements et les valeurs d’autres croyances, d’autres traditions religieuses, ou pas, à l’image de celle d’une société polythéiste dans le cas qui nous concerne.

Conclusion

« Le prophète (PSL) s’emploie ou s’attache sous l’inspiration divine à développer la conscience croyante à l’adhésion à des principes qui transcendent les origines, les appartenances fermées, au nom d’une loyauté au principe universel »
Le Coran confirme : 
« Les meilleurs d’entre vous, quant à leurs qualités humaines et morales durant l’époque qui a précédé l’Islam (Al-Jâhiliyya) sont les meilleurs dans l’Islam, à la condition qu’ils le (l’Islam) comprennent » 
(Hadîth rapporté Al-Bukhârî et Muslim)
  

Yathrib782

5 February 2017

Ce travail est un condensé des biographies sur la vie du prophète et des enseignements spirituels et contemporains des auteurs orientaux et des écrivains modernes.