Le contexte
Nous sommes en 590 après JC (VIIe siècle).
À
La Mecque, la guerre des clans fait rage à tel point que les commerçants et les
visiteurs
de
passage étaient spoliés, maltraités. C'est ce qui arriva à un marchand yéménite
spolié qui
décida
de ne point se laisser faire. Il exposa la situation sur la place publique et
en appela à la
noblesse
et à la dignité des Quraysh pour que justice soit rendue.
Aucun
traité, aucune clause, aucune tribu ne garantissait le faible, le voyageur,
l'étranger. Nous sommes en pleine période de la Jâhilliyya.
Les tribus
Tribus de Beni
Hichân,
Tribus de Bani Al-Mutalib,
Tribus de Assad fils de Abd El ‘Uzza,
Tribus de Zuhra fils de Kilâb,
Tribus de Taym fils de Moura
Tribus de Bani Al-Mutalib,
Tribus de Assad fils de Abd El ‘Uzza,
Tribus de Zuhra fils de Kilâb,
Tribus de Taym fils de Moura
Abd Allah Ibu Jud'ân
C’est
bien lui qui était l’initiateur de ce traité. Il était le chef de la tribu de
Taym et membre de l’une des deux
grandes alliances de La Mecque, qu’on appelait les « gens du
parfum ».
Il
proposa un pacte d’honneur et de chevalerie, ce pacte stipulait qu’il était du
devoir collectif d’intervenir et de faire corps à côté de l’opprimé et de
s’opposer à l’oppresseur quel qu’il soit, et quel que soit la nature des
alliances qui le lierait à d’autres tribus.
Ce
pacte plaçait le respect des principes de justice et de soutien à l’opprimé au
delà des considérations d’appartenance, et/ou de pouvoir.
L’attitude du prophète Muhammed (PSL)
« J’étais présent dans la maison de Abdallah Ibn Jud’ân lorsque fut conclu un pacte si excellent que je n‘échangerai pas la part que j’y ai prise contre un troupeau de chameaux rouges ; et si maintenant, en Islam, on me demandait d’y participer, j’accepterai avec joie. »
(Hadith
rapporté par Ibn Ichâq et Ibn Hishâm)
Enseignement
Non seulement
le prophète Muhammad (PSL) rappelle l’excellence des termes du pacte : « quand
à la perversité des alliances claniques qui prévalaient à l’époque, il affirme
même en tant que porteur du message de l’islam et en tant que musulman, en
accepter la substance et n’hésiterait pas à y participer à nouveau. »
Dès
lors, trois enseignements se dégagent :
- Le prophète
Muhammad (PSL) avait reçu la recommandation de faire bon usage de son passé. La
réflexion va plus loin : le prophète (PSL) reconnaît le bien fondé d’un
pacte établi avant la Révélation et qui stipulait l’impératif de défendre la
justice et de s’opposer à l’oppresseur du pauvre et du démuni.
- Le second
enseignement : le prophète (PSL) reconnaît la validité d’un pacte établi
par des non musulmans qui cherchaient la justice et le bien commun au sein de la société. Cette attitude est une
dénonciation cinglante des discours tenus ça et là aujourd’hui, et à travers l’histoire
de la pensée islamique qui affirme « la validité éthique d’un engagement
pour les musulmans ne peut exister que si celui-ci est de nature strictement
islamique et/ou établi entre les musulmans. »
- Le troisième
enseignement est que le message islamique n’est pas un système clos qui serait
différent ou en opposition avec tous les autres systèmes de valeurs. L’Islam n’enferme
pas ses engagements dans un univers de référence mais se fonde sur un corps de doctrine universelle qui
peuvent rejoindre les fondements et les valeurs d’autres croyances, d’autres
traditions religieuses, ou pas, à l’image de celle d’une société polythéiste
dans le cas qui nous concerne.
Conclusion
« Le prophète (PSL) s’emploie ou s’attache sous l’inspiration divine à développer la conscience croyante à l’adhésion à des principes qui transcendent les origines, les appartenances fermées, au nom d’une loyauté au principe universel »
Le Coran
confirme :
« Les meilleurs d’entre vous, quant à leurs qualités humaines et morales durant l’époque qui a précédé l’Islam (Al-Jâhiliyya) sont les meilleurs dans l’Islam, à la condition qu’ils le (l’Islam) comprennent »
(Hadîth rapporté Al-Bukhârî et Muslim)
Yathrib782
5 February 2017
Ce travail est un condensé des biographies sur la vie du prophète et des enseignements spirituels et contemporains des auteurs orientaux et des écrivains modernes.